samedi 29 avril 2017

Observations d'un jour à l'autre (3) Ancien captage


Cette article sera recommandé à mon ami Facebook Denis B. qui produit des légumes bio.
Principe de précaution :
En l'absence de clapet antiretour (*) sur le système de pompage, il faut rester vigilant sur la qualité de l'eau.
(*) Réglementairement, c'est un disconnecteur qu'il faudrait. Disconnecteur = clapet antiretour perfectionné, plus fiable.
Parfois, pour arroser ses plantations, Denis utilise l'eau de cet ancien captage où dans cet article j'émets de fortes réserves sur la qualité "bio" de cette ressource en eau dite agricole. 
Probable présence de pesticides ?

Petit rappel : Cet ancien captage dont l'utilisation est seulement tolérée serait essentiellement destiné au lavage des machines agricoles, mais aussi pour abreuver les animaux, et pour les particuliers qui auraient besoins d'eau pour leurs plantations. 
Ceci a été rappelé lors d'une réunion de commission eau, je laisse le soin aux lecteurs de retrouver sur mon site "Vallabrix goutte-à-goutte"  les CR de réunion sont en "fichiers ajoutés"  :

Lors de cette réunion (à retrouver sur mon site), il a même été précisé que l'eau de l'ancien captage était meilleure pour arroser les plantations que celle du réseau d'eau potable ? 
Le chlore est injecté dans le réseau d'eau potable pour l'assainir, pour freiner le développement des micro-organismes. Or ce chlore est instable dans l'eau. Une partie de ce chlore disparaît lors d'un remplissage de récipient sous un robinet, après un peu de repos et un autre transvasement dans un arrosoir, peu de chlore doit subsister. Je laisse le soin aux lecteurs intéressées de vérifier par eux-même de manière plus approfondie, et de décider quelle eau il serait objectivement préférable d'utiliser pour des plantations bio ?

Donc en "observations d'un jour à l'autre", je me suis aperçu que des agriculteurs utilisaient en toute confiance cette ressource en eau de l'ancien captage, économe d'eau potable par ailleurs, pensant que le système de pompage était conforme aux "règles de l'art". Règles de l'art peut sembler "pompeux", en réalité c'est un terme qui date "un peu" qui signifie simplement règles de l'artisan, donc les règles du métier, l'artisan étant devenu de nos jours parfois industriel.


D'autres agriculteurs et autres simples particuliers que j'ai informés, ou par ouïes dire, avaient connaissance de l'absence de ce fameux clapet antiretour. Ce qu'ils ont constaté facilement par eux-mêmes, et ils prennent leurs précautions et bonnes dispositions antipollution, dont laisser couler l'eau hors cuves ou sulfateuses afin de purger le tuyau avant de mettre l'embout de celui-ci à l'entrée de remplissage de la cuve ou de la sulfateuse.

Et surtout ne pas laisser l'embout dans le liquide pesticide des sulfateuses pour ne pas prendre le risque de polluer la resource en eau de l'ancien captage.

DONC TOUS LES UTILISATEURS DE CET ANCIEN

 CAPTAGE NE SONT PAS A METTRE

DANS LE MÊME


SAC.

Y COMPRIS LES AGRICULTEURS.


Je pense avoir tenté tout ce qui m'est possible du point de vue "pédagogique" auprès du maire et de son adjoint délégué Eau & Assainissement. Les réponses faites ne semblent qu'avoir pour but "d'enterrer" les risques sanitaires liés à cette absence de clapet antiretour, fonction qui existait dans la version léguée par les prédécesseurs du maire actuel !

Suite à des modifications liées aux réparations successives et normales, comme au réservoir (purges d'air), ces fonctions utiles se sont trouvées supprimées. 
("Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas !")
Chacun de nous a droit à l'erreur, le reconnaître est digne, le corriger rend l'intervention parfaite.

Or, pour ce cas particulier, placé devant une sorte d’obscurantisme, j'ai tenté un coup de poker dans le message ci-dessous via un prestataire de la municipalité, pensant assez bien connaître le métier de technico-commercial pour les avoir rencontré dans ma vie professionnelle. Je me suis toujours bien entendu avec ceux-ci selon le % de la part technico et le % de la part commerciale, part commerciale qui est tout aussi indispensable dans ce métier, surtout de nos jours où les marchés "s'arrachent" commercialement entre concurrents.
(Fameuse "loi du marché" avec ses conséquences violentes parfois pour les salariés !)

Message en question :
"Bonjour Monsieur X
Prestataire Y
Confirmation de notre entretien téléphonique de ce matin 25 avril à 8 h 30.
1)      Absence de clapet antiretour :
Je me permets d’intervenir directement en raison des risques sanitaires encourus à l’ancien captage à cause de l’absence de clapet antiretour sur le dispositif de pompage que la municipalité vous confie en réparation en cas de panne.
En tant que membre de la commission Eau & Assainissement, je pense que cette mise en conformité (ajout antiretour) sera gracieuse en faveur des usagers.
Cette réparation ne nécessite pas des frais onéreux, une version basique de clapet placé en ligne sur la tuyauterie rigide doit être possible.
2)      Devis et descriptif purges d’air au réservoir.
Ce devis descriptif semble égaré suite aux recherches sans succès du maire en ma présence ? (Voir  note : 1*)
Il a été prévu lors de notre dernière réunion de la commission d’eau de le joindre au CR publié sur le site de Vallabrix :

Afin de finaliser l’article (lien ci-dessus), je souhaiterais que vous me fassiez parvenir directement par courriel le fichier pdf de ce devis descriptif afin que je ne perde pas plus mon temps pour ce genre de détail.

Nota :
A la lecture du CR en pdf dans l’article (lien ci-dessus), liste de points traités en commission en fin de l’article, peut-être reste-il des points à traiter de responsabilité Y ?

Si j’en viens à ces extrémités, c’est à cause d’une sorte de « surdité » des élus de Vallabrix qui semblent oublier l’intérêt des usagers de la régie d’eau de Vallabrix.
Je rappelle que j’interviens en tant que membre de la commission eau, où l’intérêt des usagers est mon seul souci.
J’espère que Y, en tant qu’entreprise industrielle qui a par nature le sens des responsabilités vis-à-vis de ses clients, prendra en compte ma demande qui concerne ici un aspect sanitaire.

Par rapport aux élus de Vallabrix, je n’en resterai pas là, je compte bien user des réseaux sociaux sur le point « Aspect Sanitaire » en l’absence de ce clapet antiretour sur le dispositif de pompage de l’ancien captage.
Ce courrier, (en masquant les noms) fera partie d’un prochain article publié sur mon blog.

Exemple de sujets traités sur mon blog « Le photovoltaïque à Vallabrix » :

Cordialement.
Michel Voisin

Copies : Mairie et quelques membres de la commission d’eau dont je possède l’adresse courriel.
Les autres seront informés à l’occasion. "
Fin du message.

Note 1*) 
Jour où les tracteurs sont déclarés dangereux (?) sur une aire de déchèterie, lien pour mémoire :

J'ai repris contact quelques jours plus tard avec Monsieur X, pour la partie technique mon message a bien été compris. (1)
Pour la partie qui concerne les élus de Vallabrix, ce n'est pas du ressort de Monsieur X, je partage sa remarque à ce sujet, son rôle n'est pas d'intervenir dans des différents entre élus et administrés.
Dans mon message, ce passage n'est pas destiné à Monsieur X, ni au prestataire Y, il est seulement destiné à ceux en "Copies" et quelques autres pour préciser les raisons de ma démarche.

(1) Le partage des responsabilités (absence de clapet antiretour), ça se négocie (généralement) entre client et fournisseur.
Dans ce type de métier où la part technique est importante, le "sachant" est le fournisseur.

Il n'est pas demandé au client "collectivité locale" de tout savoir, mais de s'informer auprès d'autres collectivités : Comment ils procèdent avec leurs prestataires en cas de malfaçons (constat en fonction du problème engendré).
Avec la visite du Sivom de Collorgues à la demande du maire de Vallabrix, cette démarche "conseils" a bien eu lieue, savoir si les conseils sont pris en compte ?
Lien :

A l'attention du lecteur :

Dans cet article, mes propos sont principalement d'ordre "techniques", dans ma vie professionnelle, j'étais concepteur de machine spéciale pour la partie mécanique avec un "jargon spécifique" à ce métier.

D'où probablement des termes qui nécessiteraient d'être plus "vulgarisés" au sens noble du terme donc accessibles par une majorité de lecteurs.



Je ne comprends pas toujours ce qu'un médecin me dit dans le "jargon" médical, de même je ne comprends pas (souvent) ce qu'un informaticien m'explique dans son jargon.

Rien d'anormal de mon point de vue, l'art de "vulgariser", c'est la pédagogie qui est aussi un métier indispensable pour enseigner
Je ne l'ai pas appris, ma méthode empirique "pédagogique" a probablement des lacunes.

D'où, après réflexions. ..., une nouvelle idée "pédagogique" de mon cru, ces deux nouvelles photos ci-dessus à gauche et ci-contre à droite d'une reconstitution du principe de pompage de l'ancien captage, il faut encore un peu d’imagination, mais j'aurais tenté dans le but d'expliquer au mieux !

Ajout du 7 mai 2017
(1) Ré ouverte temporairement en 2015 lors des travaux D5
(2) Me parait très approximatif, le fer s'oxyde dans le temps (surtout en terre), se transforme donc en oxyde de fer.
Au niveau de l'atome, je suis incompétent, or l'oxyde de fer (Par exemple, un clou rouillé) est utilisé contre la carence des plantes en culture.
Les substances radioactives vieillissent ! ? Certes, mais durant des années, des siècles, voire des millénaires ?
(3) Pollution de l'ancien captage ? Ne pourrait-on pas prendre en compte dans un cadre "Protection Nature ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire