lundi 24 juillet 2017

Au jour le jour (12) Ancien captage

A l'origine de cet article au sujet de l'ancien captage, fuite d'eau sur la conduite de refoulement, probablement ancienne, constatée ce jour.
En cette période de sécheresse, cet ancien captage est très sollicité, pas encore nécessaire de prendre un ticket, mais le remplissage de cuve de 1000 litres défilent le matin, y compris des remorques ou utilitaires avec bidons de 20 litres, peu ou pas de temps d'attente, mais on croise systématiquement une autre cuve vide ou pleine sur la route d'accès à ce captage.
Moyens divers et variés pour transporter l'eau

Certains pour des plantations d'oliviers (?), d'autres pour sauver leur potager afin de bénéficier de légumes plus savoureux qu'en grandes surfaces (rayons non bio principalement), aussi pour des plantations (bénévoles) sur des aires municipales.

Avant de passer aux faits "du jour", il semble important de se resituer dans le contexte Vallabrix.

Petit préambule pour mémoire

Il m'arrive d'utiliser cet ancien captage laisser à disposition par la régie d'eau de Vallabrix.
Tout au long de l'année, cet ancien captage rend service aux agriculteurs, vient en complément de la station de remplissage. Pour l'utilisation de chacune de ces deux ressources en eau, j'ai compris que la station de remplissage réservée à ceux (agriculteurs) qui disposent de la clé afin d'utiliser de l'eau potable pour les traitements.
L'ancien captage étant réservé (selon une consigne non écrite) pour le rinçage du matériel agricole dont sulfateuses et machines à vendanger.

Dans un article précédent, sans doute par esprit de contradiction, j'ai écrit que l'inverse serait moins pénalisant pour la ressource en eau. La station de remplissage est plus éloignée d'un lieu de captage ou d'une rivière, de ce fait le filtrage par le sol serait plus efficace, donc moins "pire" pour la ressource en eau. Pour le reste. ..., les photos ajoutées sont suffisamment parlantes. Héritage des générations futures !

Les frais de maintenance et d'exploitation de l'ancien captage, (remplacements de la pompe, énergie électrique, etc.) sont imputés au compte de la régie d'eau (*), donc compris dans le prix du m3 d'eau potable que nous facture la régie d'eau.
Donc chaque usager de la régie d'eau de Vallabrix dispose d'un droit d'utilisation de cet ancien captage. 
(Il en va "presque" de même pour la station de remplissage à charge de la régie d'eau, mais là, l'accès n'est possible qu'avec une clé remise par la régie d'eau, les usagers de la régie qui ne possèdent pas de clé n'y ont pas accès, on dira que c'est un geste social de la régie en direction principalement des agriculteurs qui travaillent des terres sur Vallabrix, tous n'étant pas usagers de la régie d'eau.) 
Sauf écrits contraires à fournir (que j’insérerais volontiers dans cet article), ceux qui ne sont pas usagers de la régie, ne contribuent pas aux frais de maintenance exploitation de la régie d'eau. (*)

(*) et (*) = Deux fois ! : Ne pas faire la confusion entre budget principal (va avec impôts locaux) et budget régie d'eau qui va avec nos factures eau + assainissement.
Au détail près : Le personnel communal (au frais du budget principal) intervient ponctuellement dans l'exploitation de l'eau potable et assainissement (suivi, entretien, relevé compteurs, comptabilité et facturation), donc un peu d'impôts locaux dans les prestations ponctuelles du personnel communal. En contrepartie, la commune dispose de l'eau potable et assainissement gratuits !
En 2020, avec la loi NOTRe, ce sera du passé.

Fin du préambule, venons en à cette fuite :

Bien que probablement cette fuite ne date pas d'hier, elle n'est pas flagrante à repérer, c'est un lieu constamment aspergé, le bruit de la pompe immergée dans le puits couvre celui de la fuite.

Vue générale, fuite localisée sur la photo suivante ci-dessous
Lors de l'arrêt de la pompe, l'effet siphonnage  est moins puissant, ce que j'avais remarqué la fois précédente.

En attendant le remplissage de la cuve (5 minutes environ) et au troisième remplissage, j'ai remarqué une "bruine" à l'arrière de la trappe d'accès au puits. En écoutant de plus près, il s'agit d'une fuite sur la conduite de refoulement de la pompe, partie de la conduite à l'intérieur du puits.
A un certain moment de sa longueur, cette conduite traverse un boisseau du puits en dessous du niveau du sol actuel.
(Sol rechargé périodiquement en tout venant se trouve maintenant surélevé par rapport à quelques années en arrière.)

Cette fuite étant dirigée vers le haut (proche de l'arrière de la trappe), peut venir d'un coude de traversée de boisseau, ou d'une jonction de conduite de refoulement.



On devine seulement la "vaguelette" provoquée à l'arrière de la trappe.
Bien qu'il n'y ait pas le feu dans la demeure, le bon sens "commun" (selon moi ! ?) voudrait qu'on s'inquiète de ce qui y a lieu de prévoir afin de supprimer cette fuite qui ne peut que s'aggraver.

Donc je signale à un utilisateur de cet ancien captage la présence de cette fuite, une réponse "bien de chez nous" a suivi :

"C'est pas grave, l'eau retombe dans le puits !"
 D'un point de vue écolo au premier degré, ce n'est pas faux, sauf qu'il faut de l'énergie pour nourrir cette fuite, l'énergie, comme l'eau, part également dans le puits, mais "à fonds perdus".
Il en va de même pour la durée utile de vie de la pompe, en peu de temps, seulement en une paire années (?), deuxième (environ à ma connaissance) intervention non gracieuse sur ce captage.

  • Première suite au gel de la pompe récupérée par des anciens (3 m3/h) équipée d'un clapet antiretour. Pompe dans le local avec radiateur hors gel non utilisé.
    Remplacement par une pompe immergée (6 m3/h) au bout d'une conduite flexible (montage inadapté). Et sans clapet antiretour.
  • Deuxième intervention, le flexible ayant rompu sous les à-coups  de démarrage, montage de la conduite de refoulement en tube rigide fixé à la paroi du puits.
    Et pompe encore plus puissante : 12 m3/h ?
    Et toujours sans clapet antiretour !

Pas grave ? Un peu vite dit. Ce n'est pas ceci ma vision du bien commun.

D'autant plus que cet ancien captage rend de grands services en ce moment, il me semble préférable d'examiner de plus près l'origine de cette fuite et d'intervenir avant la panne totale.

Photo d'archive, probablement utilisé dans un Couradou à rechercher sur :
Les annotations sont ajoutées à la photo d'origine.
le 22 mai 2011 ne correspond pas à la fin de vie de cette pompe suite au gel, c'est plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire